la colmena

Brand. Design. Thinkers.

demarche

un conseil out of the box

Devenue expression cliché, « Think out of the box » est une priorité dans un monde où les repères se transforment constamment et où la capacité d’établir des connexions inédites est essentielle.

une communauté de talents

La Colmena rassemble une grande variété de ressources intellectuelles, éditoriales ✎ et créatives qui font son expertise et sa différence. Pour chaque projet elle constitue des équipes adaptées, animées par des spécialistes des sciences humaines et sociales, du design, de la communication et de l’art, en passant par la technologie, l’ingénierie, l’intelligence économique et le marketing.

une culture Design Thinking

Envisagé comme une « boîte à outils », le Design Thinking permet à La Colmena de rester curieuse et « human-centered » ; structurée dans l’exploration des problématiques, la réflexion créative et la co-construction avec ses clients ; méthodique dans le suivi des initiatives d’innovation.

nos interventions

stratégie

Mission : décrypter et analyser les problématiques business, managériales et communication à partir de points de vue multiples pour identifier les opportunités ( produits, services, expériences, canaux, marque... ).

En pratique : planning stratégique et intelligence économique. Décryptage des dynamiques sociales, culturelles, économiques et technologiques dans une perspective globale ; cartographie des parties prenantes / risques et opportunités, recommandations stratégiques.

communication

Mission : dans un monde où réel et virtuel correspondent, se servir de la connaissance poussée des contextes pour concevoir des stratégies et des contenus inédits : narratifs, expérientiels, participatifs et connectés.

En pratique : stratégie de communication et contenus. Audit des publics et diagnostic des enjeux et des ressources, stratégie de communication, plateforme de marque et identité, plateforme narrative et storytelling, conception d’objets de communication (dispositifs et contenus multicanaux).

innovation & transformation

Mission : favoriser la réflexion créative des équipes internes ; concevoir et animer la mise en place de démarches et projets d’innovation.

En pratique : Design Thinking et créativité. Conception et animation de disposi- tifs de créativité et de co-construction ; conseil pour la mise en place de cellules d’innovation et de créativité internes ; animation et accompagnement des projets d’innovation par le Design Thinking.

accompagnement startups

Mission : accompagner les entreprises innovantes dans la finalisation de leur projet,
la définition d’une identité et d’une promesse de marque forte.

En pratique : business & brand strategy. Finalisation du business model ; conception de la plateforme de marque, identité et design de l’expérience de marque.

notre méthodologie : synergie

La synergie  est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun ensemble créent un effet global ; un effet synergique distinct de tout ce qui aurait pu se produire s’ils avaient opéré isolément, que ce soit chacun de son côté ou tous réunis mais œuvrant indépendamment. Il y a donc l’idée d’une coopération créative. Partant de cette idée et à l’appuie du Design Thinking et des théories de « Sense Making » organisationnel, La Colmena a bâti sa méthodologie sur 3 principes : Connaître, Croiser et Collaborer.

Connaître

Toute problématique est abordée avec un travail exigeant de recherche et d’analyse. Il est le plus étendu et ouvert possible afin d’explorer également les champs connexes. Il s’agit d’hybrider, enrichir voire redéfinir la question posée.

Croiser

L’ouverture implique créer les conditions pour provoquer des synergies : par une approche systémique de la recherche, par la convergence dans les équipes des expertises, cultures et expériences différentes et par l’association immédiate des profils dits
« créatifs » à la réflexion stratégique.

Collaborer

Il s’agit d’utiliser l’intelligence collective ( des équipes, du client / avec le client et ses équipes ) pour challenger l’uniformisation, dépasser l’état de l’existant et générer
des alternatives inédites.

Un processus en 3 étapes :

sens

fleche1

J’ai un challenge.

Comment l’approcher?

épreuve

fleche2

J’identifie des opportunités.

Comment les transformer en idées ?

matérialisation

fleche3

J’ai une idée.

Comment la développer ?

sens
Phase d’exploration transversale et proposition d’hypothèses

- Partir du briefing client pour étudier la problématique à partir de points de vue multiples, la contextualiser et la confronter à des multiples champs (y compris des champs créatifs / artistiques) pour recadrer les questions posées.

Les parcours de recherche sont structurés et cartographiés pour constituer la mémoire du projet et favoriser la créativité à partir d’une grande variété d’hypothèses.

- Interpréter ces résultats pour extraire des axes de développement sous forme de recommandations stratégiques. Esquisser et pre-maquetter les concepts.

Concrètement : Veille et exploration articulées autour d’un ensemble de matrices possibles (étymologique, sciences humaines et sociales, artistique, techniques, économique, design...). Formulation des hypothèses de travail (évocation des contenus conceptuels et de l’univers formel et pratique – usages / technologies) ; cartographie d’acteurs et des risques/opportunités.

épreuve
Phase de développement, expérimentation et évaluation des hypothèses.

- Approfondissement créatif des hypothèses de travail. Exploration divergente à la recherche de réponses dans les domaines plus techniques et financiers. Mise à jour des cartographies d’acteurs pour chaque hypothèse retenu.

- Phase d’esquisses et développement de l’esprit formel et sensoriel ; esquisses et tests / consultations experts et inscription des recommandations dans leur dimension économique et sociale.

Concrètement : planches d’univers sensibles, storyboards / vidéos, questionnaires, maquettes ou démonstrateurs d’usages, schémas d’acteurs existant et potentiels mis à jour...

Matérialisation
Phase d’intégration et finalisation.

- Définition précise et finalisation de l’identité formelle, prototypage de la recommandation.

- Evaluation de la viabilité sociale de la recommandation (en termes d’apport de valeur). Analyse effectuée du point de vue des acteurs impliqués.

- Plan complet de déploiement transmissible aux équipes client.

Concrètement : maquette- prototype finalisé/vue 3d/Storyboards, vidéos ou démonstrateurs finalisés, dossier descriptif de la recommandation avec explication sur le concept, l’identité formelle ou visuelle, les spécifications techniques et process à mettre en place ; proposition de déploiement par étapes et kit de com- munication interne si nécessaire.